In ze Pyrénées... en 2009

Juillet: Arremoulit

Départ de Bordeaux samedi matin avec Axel et Perrine.

Encore une voiture des moins de 30 ans.

 

Arrivons à Laruns juste pour faire le marché! Pour ma part, un bon bout de fromage qui ne survivra pas au WE.

Annie et Sébastien arrivent à leur tour.

 

Et c'est là que l''aventure commence! Lorsqu'il a fallu trouver le départ de la via ferrata! On a un peu tourné, Annie a papoté avec de gens (elle ne changera jamais) et finalement on l'a trouvé.

Comme il a neigé vendredi la dalle est détrempée mais au moins ça rafraîchit!

 

Arrivée à la fin, on regarde l'heure et là moment de panique... il est 16h, nous devons être à la télécabine de Fabrèges dans 50minutes! Donc course tous encordés sur le bitume jusqu'aux voitures, descente rondement menée et remontée à Fabrèges.

 

Assis dans le téléphérique, on soufflera un peu, puis course dare dare jusqu'au dernier petit train de la journée. Là 50minutes de tourisme sous les nuages, ça commence à bâcher... fera-t-il beau demain?

 

Terminus du petit train d'Artouste, nous finissons la montée jusqu'au refuge à 2305m. Accueil chaleureux de PierreJean, le gardien des lieux depuis 28ans.

Petit apéro (j'ai pas monté la bouteille pour rien tout de même), repas 4 étoiles (enfin pour moi tous les repas au dessus de 2000m sont top), soirée tranquille et zou, au dortoir.

 

Dimanche, grasse matinée jusqu'à 7h30 (luxe!), et nous partirons tranquillement au pied de la voie vers 9h. Le temps se lève et le fond de carte postale est bien sympa!

 

Je monte en tête sur la première et la troisième longueurs. Pierre Jean nous a choisit une voie (Espelon Emma) cotée 4 avec un pas de 5. Pour terminer, nous descendons un rappel en araignée (<=> la fin se termine sans toucher la paroi) de 45m. Séquence acrobatie pour Annie qui ne se lasse pas de la balance, séquence émotion pour Axel qui a coincé son machard!

 

Enfin, nous rentrerons par Soques avec l'Ossau en face de nous.

Sébastien et moi-même (qui sommes les 2 conducteurs) avons pris les devant pour aller récupérer les voitures à Fabrèges... en stop. Enfin en tentant le stop car j'ai fait 3km sur 4 le pouce levé.

 

J'aime pas la beauf attitude des touristes (genre 2 papis dans un énorme 4x4 avec 3 places de libres, qui te regardent bien en descendant mais qui ne s'arrêtent surtout pas). Enfin, un gentil couple s'est finalement arrêté un peu avant Fabrèges et m'a épargné le dernier kilomètre.

 

20h, apéro place de Laruns, il fait très beau et je salive sur la garbure de la table voisine. Autant dire que le décollage est très très difficile! Mais bon, toutes les bonnes choses ayant une fin... nous sommes rentrés.

 

Un grand merci à Pierre Jean et son équipe pour conserver autant d'âme à ce refuge d'Arremoulit!

Photos suivantes: crédit Sébastien Negre