In ze Pyrénées... en 2009

Juillet: Campbielh/Estaragne, Néouvielle

WE 3000!

 

Samedi:

En re-vérifiant les conditions météo à la dernière minute, je suis tombée sur un message de gens qui faisaient la même rando que moi. Me voilà donc en train de rejoindre la Pyrénées Team de Toulouse.

Départ du lac de Cap de Long (9h30, j'ai trouvé que c'était un peu tard), montée jusqu'à la hourquette du Badet. Il reste très peu de névés, le chemin est assez accessible. D'un côté le Campbielh, et de l'autre le Néouvielle. Je ne sais toujours pas si je le ferai le lendemain.

 

L'arrivée à la hourquette est très sympa: une vue plein pot sur le Vignemale (et son glacier encore très bien portant), tout le massif de Gavarnie, et bien plus encore...

 

Nous monterons jusqu'au sommet par les crêtes. Petite photo du groupe.

 

Pour descendre, je continue seule jusqu'aux pics d'Estaragne (3006m) et cramponne un peu pour arriver plus vite.

 

Soirée tranquille au Cap de Long avec le Kangoo ^^

 

Dimanche:

Un beau lever du jour sur les lacs d'Orédon, petit déj' et zou me voilà partie jusqu'à lac d'Aubert en voiture.

Au départ de la rando, je réussi à croiser 2 CAFistes de Bordeaux qui vont faire de la grimpette. J'ai bien mon matos dans le coffre, mais l'objectif est arrêté... Néouvielle me voilà :)

 

Montée tranquille sous la brèche Chaussenque, marche sur le glacier sans cramponner tellement les traces sont faites, fin d'ascension en mettant un peu les mains dans les blocs.

 

Au sommet peu de monde mais cela ne va pas durer. Une Espagnole réussit à marcher (oui oui, vraiment marcher) sur mon sac au sommet. Je descends donc un peu et me cale à l'abri du vent pour une petite sieste.

Environ 1h plus tard, un troupeau d'Espagnols (espagnols: n.m.pluriel, animaux bruyants) débarque et suggère mon repli!

 

Pour revenir, je passe en-dessous des crêtes d'Espade en traversant un jardin de granit. Enfin, retour très facile par un chemin "à touristes" de la hourquette d'Aubert.

 

Le soir, vol de 45 minutes à Ens (près de Vielle Aure) en restitution. Apéro au club de parapente et nuit à Ens près du déco.