In ze Pyrénées... en 2010

Septembre: Ossau

Rentrée en France, 2 mois sans nos Pyrénées... il était temps d'y repartir!

Et quelle rentrée! Depuis le temps que nous le regardions ;)

 

Traversée petit Pic - grand Pic...

AD+ voire D-

Un lever à 6h30, départ 7h30 (oui d'accord on prend notre temps, on avait besoin d'un vrai ptit déj').

Montée à Pombie, puis on est allé sur les vires au pied de l'Ossau côté Sud.

 

Le terrain est vraiment paumatoire... on n'a pas trouvé le bon départ de la voie. Nous voilà donc en train de crapahuter sur une arête (très belle cependant, on s'est bien fait plaisir), assez protégeable. Environ 1h30 en corde tendue, puis trouvons la roue de vélo rouillée. Nous venons de grimper sous les Flammes de Pierre et la main de Peyreget.

 

Remontons le couloir en pierres, puis terrain paumatoire oblige, ne trouvons pas la cheminée en III facile. A la place, passons par une dalle un pas de 6 pas forcément évident (aïe la reprise!!).

Sommet du Petit Pic vers 16h.

 

Descente en 3 rappels de 50m sur la Fourche.

Puis remontée facile en mixant corde tendue et longueurs complètes jusqu'au sommet du Grand Pic (Pointe d'Espagne, puis Pointe de France) à 19h30.

 

Nous dépêchons pour la redescente, mais sommes pris par la nuit au niveau du 2e rappel sur la voie normale... Un peu de panique, un peu en galère avec une corde qui vrille... on appellera le PG64 pour avoir des indications sur l'emplacement du 3e et dernier rappel (il est alors 22h). Nuit au refuge, arrivée minuit 30... on a mal aux pattes (après 14h de course), mais l'Ossau, qu'est ce que c'est beau!