In ze Pyrénées... en 2009

Juillet : Portillon - Literole

Réveil 5h45, c'est l'inconvénient de la salle hors sacs. Du coup, je me suis fait un départ à 6h30. Sac light pour la journée étant donné que je redescendrai chercher mes affaires au refuge.

 

Je pars avant le CAF de Perpignan, mais monte trop en me trompant de névé. Du coup, 100m dans la vue, je redescend et trouve le groupe. Ils montent également au col supérieur. Je m'incruste.

 

Montée par la moraine, puis comme je n'ai pas emporté les crampons, je poursuis par les rochers le long du glacier.

Arrivée au col supérieur à 8h50. Fin du petit dej'   :)

 

Les Perpignanais souhaitent monter au Perdiguère. Je n'ai pas mon casque, ça parpine et ils sont nombreux. Je m'en vais donc à l'opposé vers les crêtes.

Remontée par le côté Est du Royo (escalade facile mais un peu expo, II/III), puis suivi toute la ligne de crêtes, Pointe de Literole et descente au col inférieur. Là, la partie haute du névé est encore à l'ombre. Je me trouve donc confrontée à une petite partie de glace très dure où la taille de quelques marches a été embêtante. Puis descente en glissade sur la fin du névé pour gagner le temps perdu.

 

Retour au refuge, pause repas sardines, je récupère mes affaires et redescend jusqu'aux lac d'espingo. Long moment de réflexion... finalement, la météo étant incertaine pour J6, je décide de sauter J3 qui était prévu et vais récupérer ma voiture ce soir pour m'avancer dans l'autre vallée.

 

Descente jusqu'au lac d'Oo et Granges d'Astau.