In ze Pyrénées... en 2009

Juin: Vignemale

Jeudi: réunion de préparation au siège du CAF; je récupère le matos pour Perrine (en rade de voiture... dire que j'ai failli ne pas venir) et galère pour trouver une voiture qui nous amènera (raaah, pourquoi ai-je laissé la mienne à toulouse). Finalement, après un bon quart d'heure de bataille, guillaume arrive avec 2 places in ze 106. Ce sera donc la voiture des moins de 30 ans!

 

Vendredi: quelques courses, sac... et réglage des crampons empruntés au CAF. D'époque les engins! Indémontables, pas de vis foutus, bref j'y laisse les mains et abandonne.

 

Samedi: RDV fixé à 8h à la gare. Enguelade par un taxi alors que la 106 est là depuis 30 secondes... on peut comprendre le monsieur pas content, mais bon... il est à peine 8h, un peu trop stressé le matin. Bref, ensuite traçage jusqu'au point de rendez-vous (après avoir trouvé un intermarché en route).

 

Puis départ, ou plutôt faux-départ puisque Annie (qui se lie très facilement) s'est déjà fait une copine sur le début du chemin. Séance gratouilles puis nous partons pour de vrai. A partir du barrage d'Ossoue, le sentier continue en traversant une douzaine de névés.

 

Finalement nous arrivons au refuge de Bayssellance après 3h30 de montée.

Petit apéro dans un coin en attendant le 2e service, rencontre d'ingénieurs bordelais, échanges de rouges, une bonne soirée.

Soirée qui se termine par les comptes ( "quoi 26 ans!!" ;)  ), et le réglage des crampons récalcitrants de Perrine.

 

La nuit au dortoir 1: traditionnel concours de ronfleurs (un niveau décevant cette nuit là, mais la compétition était mixte).

 

Dimanche: Petit déj' à 6h pour tous.

A ce moment là c'est un peu la bagarre dans la salle des sacs, je m'attarde donc sur mon chocolat chaud et termine les tartines dehors avec le lever du jour.

 

Environs de 7h: départ. Après une nuit blanche pour certains sous la tente (à cause du vent ou des Espagnols trop bavards) plus personne ne part pour l'arête ou pour l'Eperon Nord.

Donc presque tous sur la voie normale.

 

Pas trop de monde sur le chemin. Il faut dire que ce n'est que le début de la saison. Chaussage des crampons puis encordement ("pour s'entraîner" car y'en avait pas vraiment besoin... ).

Une fois au pied de la dernière partie, ma cordée décide de se séparer et les autres nous imitent. A partir de là c'est un peu du "chacun pour soi et dieu pour tous".

 

Des espagnols descendent la Pique Longue en faisant tomber des cailloux au passage, le casque n'est pas superflu et un type dans la paroi a eu de la chance.

 

Arrivée au sommet très venté. Un choucas s'amuse dans les rafales. Une très belle vue sur la chaîne.

 

Enfin, désescalade par le très sympatique rocher rouge.  

 

[retour]: Perrine et moi laissons le groupe repartir à toute vitesse vers les voitures. Nous attendrons notre chauffeur au soleil vers 2400m, avec comme spectacle une douzaine d'isards + leurs petits.

Le reste de la descente se fait au milieu des marmottes à tout va.

Pause au pont, puis pause à Pau et retour à Bordeaux.

 

Un beau WE.

Merci à tous!

 

Crédit des photos suivantes: Perrine